750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
10 janvier 2008

PETITS PLIES A LA CREME, AUX POMMES ET AU PAIN D'EPICES

Voici le goûter d'hier après-midi :

Il vous faut pour la pâte mi-feuilletée/mi-levée

250 gr de farine
1 cuillère à café de sel
30 gr de sucre
1 oeuf
2 cuillères à café de levure de boulangerie
100 gr de lait
120 gr de beurre très mou

Pour le fourrage

300 ml de crème pâtissière
3 pommes
4 tranches de pain d'épices

1 jaune d'oeuf pour dorer


Procéder d'abord à l'élaboration de la compotée de pommes : éplucher les pommes, les couper en gros cubes et mixer le pain d'épices.
Dans une casserole, déposer les pommes et le pain d'épices. Faire cuire à feu doux avec 2 à 3 cuillères à soupe d'eau, jusqu'à obtention d'une purée épaisse (s'il reste des morceaux de pommes, c'est tant mieux). Faire refroidir, puis mélanger cette préparation à la crème pâtissière. Réserver

Dans un second temps, fabriquer la pâte, enfin disons plutôt que c'est la map qui va travailler à notre place : disposer tous les ingrédients dans la map SAUF LE BEURRE et mettre en programme "pâte".
Vous pouvez bien sûr pétrir à la main si vous n'avez pas de map.
Une fois le programme terminé, sortir la pâte, la façonner en boule et la laisser au frigo pendant minimum 15 minutes.
Au bout de ce temps, abaisser la pâte en rectangle et déposer le beurre mou sur une moitié. Replier l'autre moitié dessus et ré-étaler la pâte en rectangle.
Plier en 3 et mettre au frais 10 minutes. Procéder ainsi pendant encore 2 tours, en ayant soin de bien mettre la pâte au frigo entre chaque tour.

Quand la pâte est prête, l'étaler en forme de rectangle assez grand pour pouvoir y découper 6 bandes.

Procéder au fourrage : sur le milieu de chaque bande,déposer 2 bonnes cuillères à soupe de crème, plier la première moitié de la pâte sur la crème, dorer à l'oeuf et replier la seconde moitié de la pâte, finir par le dorage et laisser reposer le tout à température ambiante pendant au moins 30 minutes.

DSC_0016DSC_0017DSC_0018DSC_0019DSC_0020

Faire cuire 20 à 30 minutes à four préchauffé à 200°.
Tièdes, ils sont encore meilleurs !

DSC_0026

DSC_0024

DSC_0028

DSC_0032

Publicité
Commentaires
V
J'avais une recette similaire autrefois, qui donnait des croissants et des pains aux chocolats délicieux. Je suis très contente de la retrouver et vais m'empresser de la noter.
M
Il faudra que je teste cette pâte ! elle me parle !
F
Elles sont superbes tes photos!! Tres bonnes idées d'associer la creme avec le pain d'epices!! J'en bave devant mon ecran!!!
N
Alors le Vet sin c'est du glutamate de sodium,on le trouve dans tous les supermarchés,au milieu des épices chinoises(sauce soja,sauce fuitre,sauce Hoisin,champignons noirs...)En métropôle on la trouve souvent dans une petite boîte en métal doré et bleu roi.J'en mets dans beaucoup de plats car il relève le goût du plat!!!<br /> Je te réponds sur ton blog (et par précaution aussi sur le mien)car j'ai quelques soucis avec over blog qui fonctionne pas bien en ce moment,je ne sais donc pas comment te contacter autrement!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
G
Quand je pense que tu voulais faire mon flan au thon en version allégée... tu n'as pas honte de nous mettre de telles photos caloriques ! mais tant pis je me laisse tenter, ils sont trop beaux ! lol
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité