750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
13 février 2008

CLAFOUTIS DE POMMES-DE-TERRE

Voici une recette très originale ! vous la servirez en guise d'accompagnement d'une viande ou d'une volaille.  Bien-sûr, il faut aimer le sucré-salé....

Il vous faut

800 gr de pommes de terre
2 petites pommes
3 oeufs
2 tranches de pain d'épices
20 cl de crème fraîche liquide
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de muscade
Chapelure
Beurre
Sel et poivre

Éplucher les pommes de terre et les pommes. Les couper en fines lamelles.
Beurrer généreusement un plat à gratin.
Couper le pain d'épices en minuscules carrés.
Dans un saladier, fouetter les oeufs, la crème, la cannelle, la muscade et ajouter poivre et sel.

Dans votre plat à gratin beurré, disposer une couche de pommes de terre, une couche de pommes. "Saupoudrer" grossièrement de pain d'épices, saler, poivrer et parsemer de noisettes de beurre.

Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. J'ai réussi à faire 2 couches de pommes de terre/pommes/pain d'épices, et j'ai terminé par une grosse couche de pommes de terre.

Saler, poivrer la dernière couche et verser le mélange oeufs/crème fraîche dans le plat.

Terminer en saupoudrant généreusement de chapelure et parsemer de quelques noisettes de beurre.

Faire cuire 40 minutes à 200° puis 15 minutes à 230°.

Source : "la pomme de terre.... autrement" recette que j'ai sensiblement modifiée.....

DSC_0151

DSC_0154

DSC_0157

Publicité
Commentaires
C
ça ma l'air trés bon tous ça.
M
la petite note sucrée des pommes est a essayé.
E
Merci pour ton gentil mot..Zou, je te reprends un petit bout et te souhaite un merveilleux week-end. A bientôt.
F
Du sucré-salé, c'est parfait pour moi!
C
C'est drole cette combinaison! J'y aurais jamais pensée!
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité