750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
27 mars 2008

FEUILLES DE VIGNE FARCIES

Un petit plaisir à grignoter comme bon vous semble. Ici, j'ai l'habitude de les servir en entrée avec un assortiment constitué de poivrons marinés, tzaziki, aubergines froides au cumin et à la tomate....

Il existe de nombreuses recettes de feuilles de vignes farcies... voici la mienne :



Il vous faut

1 bocal de feuilles de vigne en saumure

pour la farce au riz
150 gr de riz rond cru
1 gros oignon
2 cuillères à soupe de raisins de Corinthe (les tous petits)
2 cuillères à soupe de pignons
5 pincées de cannelle
4 cuillères à soupe d'huile d'olives
1 citron
25 cl d'eau
sel, poivre

Hacher finement l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olives. Il doit devenir tendre mais pas roussi.
Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce que celui-ci devienne translucide.
Incorporer les raisins secs, les pignons, la cannelle, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Ajouter l'eau et faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit évaporée (environ 10 minutes). Réserver.


pour la farce à la viande
150 gr de riz
1 oignon
100 gr de viande hachée (agneau ou veau ou boeuf : moi ce sera du boeuf !)
1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée ou séchée
1 cuillère à café de persil haché
4 cuillères à soupe d'huile d'olives
sel et poivre
Facultatif : un bon coulis de tomates "fait maison"

Pour la préparation, c'est le même procédé que pour la farce au riz : hacher l'oignon et le faire revenir quelques minutes dans l'huile d'olives puis ajouter le riz (il doit également devenir translucide), la viande hachée crue, le sel, le poivre, la menthe, le persil et enfin l'eau. Poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation complète. Réserver.

Il faut maintenant préparer les feuilles : faire bouillir une marmite d'eau, séparer délicatement les feuilles de vigne et retirer au couteau une partie de la grosse nervure.
Plonger les feuilles dans l'eau. On peut en mettre plusieurs à la fois... le tout, c'est de faire très attention à ne pas les arracher lorsqu'on les sort pour les égoutter.
Les poser sur un linge pour éliminer le surplus d'eau et commencer à farcir.

- mettre la feuille à plat ((la pointe de la feuille vers le haut) sur le plan de travail
- déposer une cuillère à soupe de farce sur la base la plus large et commencer à rouler délicatement (c'est très fragile)
- à mi-chemin, rabattre les bords et continuer à rouler

J'ai réussi à farcir 46 feuilles de vignes en prenant les 2 farces en considération. Sachant que les feuilles sont plus ou moins grandes...

Une fois que les feuilles sont farcies, les déposer dans une cocotte (elle peuvent se superposer sans problème) et verser 2 verres d'eau.
Recouvrir d'un plat à l'intérieur de la cocotte pour qu'elles ne bougent pas.
Une fois que l'eau est à ébullition, baisser le feu au plus doux et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation complète (il faut environ 3/4 d'heure).
Elles sont cuites !

Les feuilles de vigne farcies au riz se mangent froides avec un jus de citron.
Celles à la viande se mangent chaudes avec un coulis de tomates.

DSC_0029

DSC_0033

Publicité
Commentaires
C
Bravo!<br /> Ces feuilles de vignes me rappellent celles de ma grand mère. Merci infiniment pour ces beaux souvenirs que vous faites ressurgir<br /> Cricolie
R
ça m'a l'air très bon ce que tu as préparé, je n'ai jamais goûté mais je testerai bien, les deux me plaisent.
H
Ma farce préférée reste celle au riz. J'adore ça !<br /> Bises<br /> Hélène
C
J'en mangais souvent aux fetes quand j'étais petite, j'en ai un très bon souvenirs!
C
Je viens de te taguer pour nous dévoiler 6 défauts, passe sur mon blog si tu le désires !
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité