750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
10 avril 2008

NOUGAT GLACE ET COULIS DE POIRES AU CARAMEL

Voici un dessert délicieux et relativement rapide à faire. Pour changer du rituel coulis de fruits rouges, j'ai choisi de le servir avec un coulis de poires au caramel.
De plus, nul besoin d'avoir une turbine à glace... vous allez voir...
Si vous le tentez, vous serez ravies !


Il vous faut

40 gr d'amandes effilées
25 gr de sucre en poudre
3 blancs d'oeufs
5 cl de miel liquide
25 cl de crème fraîche liquide
50 gr de sucre glace
100 gr de nougat MOU


Commencer par couper le nougat en tous petits morceaux (vous pouvez utiliser des ciseaux comme ils préconisent dans la recette originale). Réserver.

Monter les blancs en neige en ajoutant le miel peu à peu. Réserver.

Battre la crème liquide en chantilly. Lorsqu'elle est bien ferme, verser le sucre glace et continuer à battre quelques minutes. Réserver.

Hacher grossièrement les amandes effilées et les faire griller dans une poêle avec les 25 gr de sucre, pour qu'elles caramélisent. vous devez obtenir une belle couleur dorée. Les faire refroidir.

Dans un saladier, mélanger délicatement les blancs en neige avec la chantilly. Ajouter les amandes refroidies ainsi que le nougat coupé en petits morceaux.

Répartir cette préparation dans un moule à cake en SILICONE. Si vous n'en possédez pas, disposer du film étirable dans le fond et sur les côtés de votre moule traditionnel.

Mettre au congélateur minimum 4 heures (je conseille une nuit).


Pour le coulis de poires au caramel

Il vous faut

2 poires
90 gr d'eau
10 gr de vanille liquide

pour faire le caramel

60 gr de sucre
20 gr d'eau
100 gr de crème liquide

Éplucher et couper les poires en morceaux. Les mixer en ajoutant l'eau et la vanille. Réserver

Préparer le caramel en versant l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition. Quand il a atteint une belle couleur dorée, verser la crème liquide d'un seul coup (attention aux éclaboussures qui risquent de brûler) et mélanger continuellement, jusqu' à ce que l'ébullition reprenne.
Poursuivre la cuisson encore 2 minutes.
Verser directement ce caramel encore chaud, sur le coulis de poires et mélanger le tout.
Mettre au frigo.

Le lendemain, démouler le nougat délicatement et le servir en tranches avec le coulis de poires bien froid. Vous pouvez décorer comme vous le souhaitez.

source : Tupperware et Supertoinette (recette légèrement modifiée)

DSC_0001

DSC_0005

DSC_0004

DSC_0002

Publicité
Commentaires
D
ça m'a l'air top comme dessert!!mais pouvez vous me dire pour combien de personne est faite cette recette?
C
J'adore le nougat glacé et le fait maison en plus, quel délice!<br /> Bises, bon week-end!
T
Il faut absolument que je me mette au nougat glaçé, j'adore ça!!!mais je ne sais pas quelle recette prendre...trop difficile....
S
Du nougat glacé ... je fond là ... j'adore ca!!<br /> merci pour cette recette!!
A
Quel régal pour les yeux et la bouche!<br /> Merci!!<br /> <br /> Bon week-end!
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité