Ce gâteau d'origine polonaise est dégusté là-bas, au moment de Noël..... ce n'est plus la saison me diriez-vous, mais il est tellement bon, que l'on peut passer à côté de la tradition et le faire tout au long de l'année.
C'est un roulé au pavot à base de pâte briochée (ou pas selon les différentes recettes). J'ai la chance d'avoir une amie du Pas-de-Calais (elle se reconnaîtra) qui m'a envoyé une boîte de pavot sucré prêt à l'emploi (je ne trouve pas ce produit dans le sud) et si vous avez l'occasion d'en posséder... n'hésitez pas à confectionner ce gâteau, c'est vraiment délicieux !


Pour la recette (celle que j'ai prise au dos de la boîte), il vous faut :

1 boîte de pavot sucré prêt à l'emploi
250 gr de farine
1 oeuf entier et 1 jaune
125 gr de beurre
35 gr de sucre semoule
60 ml de lait
1 pincée de sel
50 gr de levure boulangère (j'ai mis 25 gr de levure sèche)
Du sucre gros grains
1 jaune d'oeuf pour le dorage

Mettre la farine sur le plan de travail. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et une pincée de sel. Travailler rapidement la pâte.

Dans une tasse, mettre la levure et le lait chaud. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de farine. Bien mélanger et laisser doubler de volume.

Ajouter ce mélange de levure à la pâte précédente avec le jaune d'oeuf et l'oeuf entier (battus) puis le reste de sucre. Bien travailler la pâte, former une boule et mettre au frigo pendant 1/2 heure.

Sortir la pâte puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'abaisser de façon à obtenir un carré d'environ 30 cm de large.

Verser le contenu de la boîte et l'étaler uniformément sur toute la surface de la pâte. Enrouler le gâteau sur lui-même et le badigeonner de jaune d'oeuf. Saupoudrer de sucre gros grains.

Disposer ce gâteau sur une feuille silicone et faire cuire 30 à 40 minutes à 200° (four préchauffé).

Ce gâteau se mange froid et je trouve que c'est un pur délice au petit déjeuner ! et puis pour celles qui possèdent une machine à pain, il est tout à fait possible de confectionner la pâte dedans (c'est ce que j'ai fait !)

DSC_0024

DSC_0016

DSC_0017

DSC_0021

DSC_0023