Voici une petite tarte sans prétention qui fleure bon le soleil.... à déguster soit en entrée, soit en plat principal, accompagnée d'une petite salade.


Il vous faut pour la pâte brisée à l'huile d'olives
250 gr de farine
10 cl d'eau chaude
5 cl d'huile de tournesol
5 cl d'huile d'olives
1 pincée de sel
1 cuillère à café rase d'origan séché

Dans un récipient avec couvercle, déposer tous les ingrédients. Fermer avec le couvercle et secouer plusieurs fois jusqu'à sentir la pâte qui fait "masse". C'est une recette Tupperware que j'utilise très souvent car elle est rapide et excellente.


Il vous faut pour la garniture
1 grosse aubergine
3 tomates
Huile d'olives
1 cuillère à café d'origan séché
1 cuillère à café rase de curcuma
Sel et poivre
Du parmesan en poudre


Commencer par enlever la peau des tomates : déposer les tomates dans un saladier, faire bouillir suffisamment d'eau pour les recouvrir (j'utilise une bouilloire électrique, c'est très rapide !), attendre 4 minutes et peler les tomates très facilement. Les couper en petits morceaux et réserver.

Couper l'aubergine en lamelles moyennes. Réserver 6 rondelles et couper les autres en 4.
Dans une poêle, verser de l'huile d'olives (sachant qu'il faudra en rajouter régulièrement durant la cuisson, c'est à vous de voir la quantité que vous souhaitez : attention, vous savez que les aubergines "épongent"...).
Faire cuire les aubergines pendant environ 10 minutes en rajoutant donc de l'huile d'olives au fur et à mesure (elles doivent être moelleuses et non sèches).
Au bout de 10 minutes, incorporer les dés de tomates, l'origan, le curcuma, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson pendant 1/4 d'heure.

Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olives et faire revenir les 6 rondelles d'aubergines restantes.

Préchauffer le four à 200°.

Pendant ce temps, avec la pâte, foncer un moule à tarte et le garnir avec les aubergines/tomates. Bien tasser et décorer avec les rondelles d'aubergines. Faire cuire pendant 35 minutes.

A la sortie du four, saupoudrer avec le parmesan en poudre et servir bien chaud !

DSC_0035

DSC_0039

DSC_0037

DSC_0044

DSC_0046