750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
6 juin 2008

TARTE A LA REGLISSE

Un bon petit goût de réglisse pour cette tarte et c'est vraiment original ! pas forcément transcendant.... mais ça change et ça vaut le coup d'essayer au moins une fois !


Il vous faut

pour la pâte et pour un moule de 27 cm de diamètre
100 gr de beurre mou
150 gr de farine
7 cl d'eau froide (j'en ai mis 5... à vous de voir)
1 pincée de sel
2 cuillères  soupe de sucre poudre

Couper le beurre en petits morceaux.

Dans un saladier, verser la farine, ajouter le sel puis le beurre.

Assembler rapidement les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts.

Verser l'eau progressivement : la pâte ne doit être ni trop molle, ni trop collante....

Pétrir l'ensemble pas trop longtemps, former une boule et mettre 30 minutes au frigo.

Au bout de ce temps, beurrer un moule à tarte,déposer la boule de pâte au milieu du plat et façonner à la main : vous verrez, la quantité de pâte correspond juste au moule de 27 cm de diamètre.
Mettre au frigo.

pour l'appareil à flan
4 oeufs
70 cl de lait
3 rouleaux de réglisse (rayon confiserie)
70 gr de sucre poudre
35 gr de farine
encore un rouleau de réglisse pour le décor

Verser le lait dans une casserole avec les 3 rouleaux de réglisse.

Faire chauffer à feu très doux pour faire  fondre les rouleaux de réglisse (environ 1/2 heure... il faut prendre patience...). Attention ! remuer sans cesse pour que le lait ne déborde pas....
Vous verrez, au bout d'1/2 heure, les rouleaux auront presque fondu et le lait aura épaissi. Éteindre le feu.

Faire préchauffer le four à 180°.

Faire pré-cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les oeufs (je l'ai fait au robot). Fouetter jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Verser délicatement le lait à la réglisse (en le tamisant, car il restera forcément des morceaux de réglisse non fondus). Bien mélanger l'ensemble.

Verser cette garniture sur la pâte pré-cuite et enfourner pendant 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et décorer d'un rouleau de réglisse.

Cette tarte est encore meilleure le lendemain après avoir séjourné une nuit au frigo....

DSC_0023

DSC_0027

DSC_0028

DSC_0030

Publicité
Commentaires
P
je viens de tester cette recette j'ai juste ajouté un peu plus de lait au réglisse et fait une autre pâte, je publie cette recette le 22 avec lien vers chez toi patmamy
M
Je n'ai jamais goûté mais c'est une recette <br /> à tester !
C
Moi qui adore le réglisse, je serais vraiment curieuse d'y goûter, ce doit être top top!<br /> Bisous.
A
rappelle mon enfance, ces lacets de réglisse!<br /> Très réussie ta tarte!!<br /> Bizzzzzzzzzz
P
curieux tu as eu la même idée que moi, hier j'ai découvert plusieurs tartes à la réglisse dont une il faut du "zan" en tablettes introuvable (je crois) en Belgique. merci pour les renseignements de livre mon anniversaire arrive bien vite je vais le susurer dans les oreilles de mon entourage .donc tu te doutes que je vais tester ta tarte rapidement bz patmamy
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité