Continuons dans le "façonnage" et surtout dans les tapas !  voici une bonne idée pour un apéro estival.... à manger tiède en une bouchée !


Il vous faut

250 gr de ricotta
200 gr de pommes de terre
1 petite boite de tomates concassées
8 feuilles de menthe
2 gousses d'ail
1 oeuf
3 cuillères à soupe de chapelure
Huile d'olives
Sel et poivre
Farine


Éplucher les patates et les faire cuire dans une casserole d'eau salée. Égoutter et faire tiédir.

Pendant ce temps, hacher l'ail menu. Dans une sauteuse, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olives ainsi que la petite boîte de tomates. Ajouter l'ail cru, du sel, du poivre et réserver.

Quand les pommes de terre sont tièdes, les déposer dans un saladier. Incorporer la ricotta, l'oeuf, le sel, le poivre, la menthe hachée et la chapelure. Écraser à la fourchette et bien mélanger.

Dans une assiette, verser de la farine. Prendre une bonne cuillère à soupe de préparation patates/ricotta et la rouler dans la farine afin de former une boulette (avec cette quantité d'ingrédients, j'ai réussi à former 20 boulettes).

Remplir le fond d'une poêle, d'huile d'olives. Faire chauffer l'huile et déposer les boulettes farinées en les espaçant bien. Faire rissoler sur toutes les faces, à feu moyen (il faut compter environ 1/4 d'heure de cuisson). Réserver.

Au moment du repas, prendre la sauteuse de tomates, déposer les boulettes par-dessus, mettre un couvercle et faire cuire pendant 10 minutes à feu doux.

Servir ces tapas tièdes avec une feuille de menthe !

Conseil : si votre pâte est trop molle, ajouter un peu de chapelure. Au contraire, si elle est trop compacte, verser un peu de lait.
Attention ! les boulettes crues sont fragiles. Dans la poêle, gardez-les espacées pour les retourner facilement. Attendez chaque fois que le dessous soit bien doré avant de les tourner.

DSC_0001

DSC_0003

DSC_0007

DSC_0004

DSC_0011