750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
10 septembre 2008

PHAT MU PRIO WAN



Qu'est-ce que c'est que ce titre !! tout simplement le nom chinois du "porc aigre-doux" (en tout cas, celui qu'il y a d'inscrit sur mon livre !).
Voici, toujours dans la rubrique "cuisine du monde", une autre cuisine que j'affectionne tout particulièrement :la cuisine chinoise.

Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un livre de cuisine asiatique et pour une fois, je ne suis pas déçue, toutes les recettes que j'ai pu y tester, sont vraiment délicieuses !
J'ai envie de vous faire partager cette recette de porc à l'aigre-douce, un plat que l'on retrouve souvent sur les menus des restaurants chinois....

Je dois quand-même vous prévenir : si comme moi, vous voulez vous lancer dans cette cuisine, il vous faudra investir dans quelques produits de bases indispensables. Vous ne les trouverez pas en supermarché mais dans des boutiques d'alimentation asiatiques bien plus achalandées et beaucoup moins chères.... et puis aussi.... prévoyez du temps devant vous.....


Il vous faut pour environ 2 personnes

pour la sauce
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à soupe de ketchup
2 cuillères à soupe de jus d'ananas (récupéré de la boîte d'ananas)
1 cuillère à café de maïzena


Pour le reste (à préparer avant d'élaborer le plat... comme ça vous aurez tout sous la main)
Huile neutre
1 petit oignon haché
2 grosses gousses d'ail hachées
1 à 3 piments frais épépinés et finement émincés
200 à 300 gr de porc maigre coupé en cubes moyens (j'ai pris du filet mignon)
2 tomates coupées en quartiers
1 petit concombre (ou pour celles qui n'aiment pas, 2 courgettes)coupé en 2 dans la longueur puis en demi-rondelles
4 champignons émincés
2 tranches d'ananas en boîte, coupées en quartier  (j'en ai mis 6 car j'adore le salé-sucré)
3 ciboules (oignons verts) coupés en tronçons


Mélanger les ingrédients de la sauce dans un bol, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Réserver.

Dans un wok ou une sauteuse, verser de l'huile et faire sauter l'oignon 1 à 2 minutes. Ajouter l'ail et les piments. Poursuivre la cuisson quelques secondes.

Ajouter la viande et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite. Réserver.

Toujours dans la même sauteuse, rajouter encore un peu d'huile. Déposer les tomates, le concombre (ou les courgettes), les champignons, l'ananas et les ciboules. Faire sauter rapidement à feu fort (les légumes doivent rester croquants).Mélanger.

Y incorporer la viande réservée et verser la sauce faite au préalable. Porter à ébullition et ensuite baisser le feu. Faire cuire 1 bonne minute.

Servez ce plat avec un bon riz et régalez-vous !


DSC_0005

DSC_0007

DSC_0008

source : "la cuisine asiatique en 30 minutes"


Publicité
Commentaires
M
Je vais tester ta recette dès aujourd'hui. Il me manque juste les champignons mais je tente quand même. Merci pour la recette.
M
Voilà des saveurs que j'apprécie toujours. Cette recette me parait bien complète, et elle m'a séduite. Je note. Bises, Marie
V
merci d'avoir pensé à celles qui n'aiment pas les concombres ! hihihi ! testé est approuvé par toute la p'tite famille ! encore merci pour toutes ces bonnes recettes ! bizzzzzzzzzz
R
Très appétissant ton plat, j'aime beaucoup la cuisine asiatique mais je n'ai jamais pensé à faire du "porc aigre-doux" comme au restaurant, merci pour l'idée. Bonne soirée
C
J'adore la cuisine asiatique, merci pour cette recette sucrée-salée!
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité