750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
3 octobre 2008

TARTE VERTE AUX PIGNONS ET AUX OLIVES

Encore une recette tirée du livre "Simplissime" de Demarle..... je teste, je teste et je ne suis pas déçue !

Avec cette recette, voici une bonne façon d'utiliser les feuilles des blettes, que nous avons toujours tendance à jeter : et croyez-moi, c'est très bon !

Cette tarte se suffit à elle-même : le soir avec une petite salade de crudités, c'est parfait !

Il vous faut

pour la pâte sablée salée
200 gr de farine
1 cuillère à café rase de sel
100 gr de beurre
40 gr d'eau
1 jaune d'oeuf

pour la garniture
400 gr de vert de blettes
1 oignon blanc moyen
3 cuillères à soupe d'huile d'olives
100 gr de jambon cru haché
3 oeufs
100 gr de crème fraîche liquide
50 gr de gruyère râpé
80 gr d'olives noires (j'en ai mis 40 gr et c'était largement suffisant)
20 gr de pignons
poivre et sel

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre froid en morceaux.
Ajouter l'eau et le jaune d'oeuf. Mélanger afin d'obtenir une pâte homogène et sableuse.
Foncer cette pâte dans le moule à tarte et la piquer avec une fourchette. Réserver au frigo.

Faire cuire les feuilles de blettes à la vapeur, pendant 5 minutes (je l'ai fait au micro-onde).
Une fois cuite, les mettre dans une passoire et bien les égoutter. Ensuite, les hacher.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une poêle,faire suer l'oignon en lamelles dans une bonne cuillère à soupe d'huile d'olives (une bonne !), pendant 5 minutes.

Rajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olives et incorporer le vert des blettes, le jambon haché. Laisser cuire encore 5 minutes et faire refroidir.

Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la crème fraîche, le gruyère râpé, le poivre et le sel (goûter d'abord votre préparation blettes/jambon.... bien souvent, le jambon cru est déjà suffisamment salé).
Incorporer le mélange blettes/jambon ainsi que les olives noires dénoyautées et coupées en 2. Bien mélanger.

Dans une poêle, faire griller les pignons quelques minutes.

Verser la préparation sur la pâte, parsemer de pignons et enfourner pour 30 minutes à 180°.

Nb : le temps de cuisson indiqué dans la recette est parfait pour la garniture, mais un peu juste pour la pâte. Je vous conseille donc de pré-cuire la pâte avant de la garnir.


DSC_0058

DSC_0056

DSC_0059

DSC_0061

Publicité
Commentaires
N
Elle m'a l'air hyper bonne cette tarte et j'aime bien les blettes même si je n'en trouve pas toujours. Bises :)
P
Miam miam, elle est drôlement appétissante, Mmmm!
C
Cette tarte a tout pour me plaire, j'aime tout ce que tu as mis dedans...elle est vraiment appétissante...!!
M
Que des ingrédients que j'aime : vert de blette, pignon, jambon cru, olives ! elle est parfaite pour moi.<br /> bises
L
Joliiieee !! et très appétissante !! j'aime beaucoup les feuilles de blettes je garde la recette ça changera !
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité