750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
18 novembre 2008

PAVES VIGNERONS

Je viens de m'apercevoir que mon blog ne contient pas énormément de recettes de boulangerie. Et pourtant, depuis 2 ans, je n'ai pas acheté une seule baguette chez le boulanger.... merci la machine à pain !

D'ailleurs, si j'ai un petit conseil à donner pour celles qui hésitent à investir dans cet appareil : nul besoin de débourser des sommes extravagantes dans une map !  une machine 1er prix (comme la mienne) conviendra très bien surtout -si en plus- vous choisissez de cuire votre pain au four !

N'hésitez plus ! c'est un réel bonheur de pourvoir dire "je fais mon pain maison" et puis c'est tellement meilleur !


Voici ici, des petits pains qui ont beaucoup de "caractère". Ils sont vraiment délicieux et peuvent accompagner une entrée à base de légumes ou tout simplement être utilisés en guise de "toasts" à l'apéro.


Il vous faut pour 4 pavés

400 gr de farine
100 gr de saucisson sec coupé en petits cubes
1 paquet de levure Briochin
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
25 cl de vin rouge (beaujolais, par exemple)
1 cuillère à café de sel


Pour celles qui ont une machine à pain : dans le fond de la cuve, verser les liquides et le sel. Déposer la farine puis la levure. Mettre l'appareil en marche et incorporer les dés de saucisson après le 1er pétrissage (programme d'une durée de 1 heure 50).

Pour celles qui ne possèdent pas l'appareil : délayer la levure avec le vin.
Dans un saladier, verser la farine et ajouter la levure délayée. Bien mélanger. Incorporer le sel et la cuillère à soupe d'huile d'olives.
Pétrir la pâte avec les mains pendant environ 10 minutes. La pâte doit former une boule lisse et homogène.
Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer 1 heure. La pâte gonflera doucement.
Au bout d'une heure, incorporer les dés de saucisson.

Dans les 2 cas : après ce travail, façonner la pâte en 4 petits pavés, les saupoudrer de farine et les mettre sur une plaque de cuisson. Les couvrir d'un linge. Ils reposeront ainsi pendant encore 45 minutes (dans un endroit chaud).

Ensuite, préchauffer le four à 240°. Déposer un grand bol d'eau dans le bas du four et faire cuire les pavés pendant 30 minutes en ayant soin de baisser le four à 210° au bout d'1/4 d'heure.


DSC_0032

DSC_0033

DSC_0034


Et puis aujourd'hui, je voulais également dire un grand merci à Aurélie du blog "les Croques z'amis" qui à choisi ma recette de bouchées pommes/boudin 

32484982_p

Allez voir son blog, il contient de jolies recettes..... merci encore à elle

Publicité
Commentaires
C
tu sais quoi ? je fais toutes mes pâtes à pain et viennoiseries au thermomix ! [;)]
N
Tes pavés me font bien envi!!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
F
Moi aussi je suis devenue adepte du pain en Map sans parler des brioches...et des confitures!
L
je découvre ton blog avec des yeux ronds comme des billes : c'est superbes et toutes les recettes me plaisent! comment ai-je pu passer à côté de ça!<br /> je crois qu'on a les mêmes goûts! merci et à très bientôt<br /> bises[:D]
Y
Vraiment original et d'une simplicité, comme toujours bravo!! j'adore ce que tu fais![;)]
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité