750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
4 février 2009

CREVETTES FLAMBEES, RIZ CREME ET ASPERGES VERTES

Une petite improvisation pour ce midi qui, somme toute, s'est révélée très réussie ! Par contre, si vous essayez la recette, à vous d'ajuster la quantité des ingrédients en fonction du nombre de convives....

Ici, la recette a été faite pour 2 personnes. Elle se fait en 3 étapes.

Il vous faut pour le riz (1ère étape)

150 gr de riz rond (cru)
5 champignons de Paris (frais, c'est meilleur et ça rend moins d'eau)
100 ml de crème liquide
sel, poivre et beurre

Faire cuire le riz dans de l'eau bouillante. Il doit rester "al dente". Égoutter et réserver.

Préparer les champignons : les laver et les émincer en fines lamelles. Dans une poêle, déposer un bon morceau de beurre et le faire chauffer jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Y jeter les champignons en lamelles et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent bien colorés.
Il est tant alors, de verser la crème liquide. La faire réduire au maximum. Incorporer le riz cuit, bien mélanger et réserver au chaud.
nb : avant d'incorporer la crème, vous pouvez mettre de côté quelques lamelles de champignons pour la décoration



Pour la seconde étape, il vous faut

10 asperges vertes (pour ma part, elles sont congelées de chez Picard)
sel, poivre, beurre

Dans une poêle, déposer un morceau de beurre. Idem que plus haut, il doit devenir "noisette". Y jeter les asperges coupées en tronçons, saler et poivrer.
Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles deviennent tendre et réserver également au chaud.


Pour la 3ème étape, il vous faut

400 grs de grosses crevettes roses (déjà cuites)
50 ml de whisky
1 cuillère à café de paprika
200 ml de crème liquide
1 gousse d'ail
sel, poivre et beurre

Dans une poêle, déposer un bon morceau de beurre. Éplucher et couper la gousse d'ail en tous petits morceaux. L'ajouter au beurre. Faire chauffer quelques instants et incorporer les crevettes épluchées.
Faire chauffer le feu au plus fort environ 5 secondes. Verser le whisky et faire flamber (attention, je vous conseille d'enlever la poêle du feu lorsque vous allumer l'allumette).
Une fois flambées, ajouter le sel et le poivre à votre convenance ainsi que le paprika. Mélanger et incorporer enfin la crème liquide. Même principe que pour les champignons : faire réduire la sauce au maximum sur feu fort.

Voilà c'est prêt ! il ne vous reste plus qu'à servir....

NB : si vous préparez les asperges et le riz longtemps à l'avance (surtout pas les crevettes qui doivent se faire à la minute), vous pouvez réchauffer sans problème au micro-onde.


DSC_0190

DSC_0194

DSC_0193

DSC_0191

Publicité
Commentaires
M
Une improvisation qui me plait bien. Par contre pour l'étape de la flamblée des crevettes, je ne suis pas certaine d'être à la hauteur....
C
Terrible la présentation et la sauce à l'air crémeuse à souhait !!! hummmm j'en salive
M
Une petite pensée pour ton sur mon blog :)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> @+
N
Voilà une recette faite pour moi. Bises :)
A
MMMMMMmm crevettes au whisky ... ça doit pas être mauvais ça !!! je testerai dés que j'aurai mes crevettes ...@+
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité