750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
5 mars 2009

GÂTEAU NANTAIS

Voici une spécialité de Loire-Atlantique et plus particulièrement de la ville de Nantes : un gâteau délicieusement moelleux avec un délicat parfum de Rhum.

Une recette qui nous a été donnée par notre amie Mimi  (source le restaurant "Villa mon rêve" près de Nantes) : ne touchez à rien, il est parfait !


Il vous faut

150 gr de sucre en poudre
125 gr de beurre demi-sel (en pommade)
100 gr d'amandes en poudre
40 gr de farine
3 oeufs
6 cl de Rhum
50 gr de sucre glace

Fouetter énergiquement le beurre mou avec le sucre (je l'ai fait au Kitchenaid... c'est bien moins fatiguant).

Ajouter les amandes, puis les oeufs un à un.

Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit fondu puis incorporer la farine délicatement (à la spatule) ainsi que 2 cl de Rhum : cette fois, ne pas trop mélanger

Verser la préparation dans un moule à manqué en silicone (ou sinon, beurrer généreusement le moule non siliconé).

Cuire 40 à 45 minutes dans un four à 180°.

Une fois cuit, démouler rapidement le gâteau en laissant la partie supérieure en dessous et l'arroser avec 2 cl de rhum. Attendre qu'il refroidisse.

Préparer un glaçage avec le sucre glace et les 2 cl de Rhum restant. En napper le gâteau une fois refroidi.

Ce gâteau est encore meilleur le lendemain

NB : le moule que j'ai utilisé faisait 18 cm de diamètre



DSC_0252

DSC_0258

DSC_0259

DSC_0262

Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> Très sympa votre site Internet, hop je mets en favori et le recommander.<br /> C'est un blog Wordpress que vous utilisez ?
I
Coucou,<br /> ça donne envie de le faire, avec ces belles photos!<br /> Je vais m'y mêttre;o))<br /> Bonne journée<br /> Irène
L
En tant que nantaise, je veux faire un gâteau nantais, et c'est ta recette qui me semble la plus proche de celui de Castellane ( un des plus vieux pâtissier chocolatier de Nantes), à l'image c'est à s'y méprendre!
P
bisous ton gateau et vraiment bon je l est fait on s est tous bien regaler
M
J'ai fais le gâteau nantais selon cette recette, et pour moi qui suis une vraie nantaise, je peux affirmer qu'il est excellent ! Les proportions en rhum sont parfaites (les nantais ont tendance a avoir la main lourde et des gâteaux gorgés de rhum). Je rajoute en revanche un peu plus de sucre glace pour un glaçage bien blanc. Merci pour la recette en tout cas !
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité