750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
24 mai 2009

TERRINE DE LEGUMES "FRAÎCHEUR"

Une nouvelle rubrique avec des recettes équilibrées qui permettront de se régaler sans avoir à rougir !

Je commence ici avec une petite terrine toute verte : elle ira très bien avec une salade verte et quelques tranchettes de tomates.
On peut l'accompagner d'un filet de jus de citron ou de moutarde.


Il vous faut

1 grosse courgette
1 belle aubergine
1 bouillon de boeuf
3 oeufs
20 cl de lait concentré non sucré
2 cuillères à soupe de basilic haché
3 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olives
Du sel et du poivre


Couper la courgette et l'aubergine en tous petits dés.

Préchauffer le four à 220°.

Dans une poële, verser les 2 cuillères à soupe d'huile et faire sauter les légumes pendant environ 10 minutes.

Ajouter le cube de bouillon (émietté) et prolonger la cuisson encore 10 minutes.

Éteindre le feu et ajouter le basilic haché. Bien mélanger et vérifier l'assaisonnement.

Dans un blender (ou au mixeur), mixer la moitié de cette préparation avec 2 cuillères à soupe d'eau.

Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs puis le lait. Saler et poivrer.

Incorporer les légumes mixés, mélanger et ajouter l'autre moitié des légumes (non mixés).

Verser cette préparation dans un moule à cake en silicone (si vous n'en possédez pas, vous pouvez tapisser le moule de papier sulfurisé, ce qui évitera de le beurrer).

La recette initiale prévoit 35 minutes de cuisson, pour ma part, j'ai ajouté 1/4 d'heure (à vous de surveiller car tout dépend des fours).

Après cuisson, laisser refroidir et mettre impérativement la terrine au frigo pour une nuit.

Cette terrine se mange bien fraîche le lendemain !


DSC_0014

DSC_0010

inspiré d'une recette de "croquons la vie"

INFO : allez faire un tour du côté de chez GourmanDenise... vous y trouverez toute l'actualité de plus de 700 blogs !

Publicité
Commentaires
H
accompagnée d'une petite sauce tomate maison, je ne dis pas non...
H
hum j'adore! Ca doit être bien frais!
C
j'ai fait des muffins dans le même style : un délice !
F
J'aime beaucoup ce genre de terrine l'été, parfait pour accompagner des grillades.
L
Super recette fraîche & équilibrée! Merci,bisous.
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité