750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
5 juillet 2009

FLAN PÂTISSIER

Un grand classique, mais c'est tellement bon !
Je vous donne en prime, la fabrication d'une pâte brisée faite en 5 minutes... même pas !


Il vous faut pour la pâte

250 gr de farine
1 pincée de sel
100 ml d'eau tiède
100 ml d'huile de tournesol

Dans un saladier ou un pichet hermétique avec couvercle, déposer tous les ingrédients de la pâte : secouer 2 fois dans le sens de la largeur et 2 fois dans le sens de la hauteur. C'est prêt !
Il ne reste plus qu'à racler l'intérieur.

Avec cette pâte, foncer un moule à manqué préalablement beurré et mettre au frigo en attendant.


il vous faut pour l'appareil à flan

1 litre de lait
2 cuillères à soupe de vanille liquide
200 gr de sucre
120 gr de Maïzena
2 oeufs entiers + 1 jaune

Prélever un verre de lait sur le litre.

Dans une casserole, verser le restant du lait ainsi que le sucre et faire bouillir à feu doux.

Pendant ce temps, dans un saladier, verser le verre de lait, la Maïzena, la vanille liquide et les oeufs : bien fouetter pour rendre l'appareil homogène.

Préchauffer le four à 210°.

Lorsque le mélange lait/sucre est bien chaud, verser progressivement les ingrédients du saladier, tout en fouettant. La crème va vite épaissir.

Prolonger la cuisson 2 à 3 minutes en continuant de mélanger puis terminer en versant cette préparation sur le fond de pâte crue.

Faire cuire 40 à 45 minutes.
Le dessus du flan va brunir rapidement. Afin qu'il ne brûle pas, il est possible de déposer du papier sulfurisé en milieu de cuisson.

Une fois la cuisson terminée, badigeonner le flan avec une confiture d'abricots ou -mieux- une gelée de pommes et laisser au frigo pendant une nuit avant de déguster.


DSC_0048

DSC_0051

DSC_0049

Publicité
Commentaires
M
tu me donnes envie d'aller vite en préparer !!
C
Je l'ai refaits mais sans pâte pour moi et il se tient très bien comme ça ! Il est excellent, je confirme !
M
Un de mes desserts préféré ...hummmm<br /> Bonne journée
F
C'est dur de patienter une nuit avant de dévorer ce joli flan...
C
Un grand classique mais tellement bon, je ne m'en lasse jamais et cette pâte préparée en 5 min est extra!
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité