Pour les amateurs de café..... pour les autres, vous pouvez tout aussi bien remplacer celui-ci par de la chicorée ou de la ricorée....


Il vous faut pour 6 beaux ramequins

3 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre semoule
30 cl de lait
1 cuillère à soupe et 1/2 de gélatine en poudre
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
3 cuillères à café de café instantané
15 cl de crème liquide
2 blancs d'oeufs


Pour la sauce café

2 cuillères à café de café instantané
6 cuillères à café d'eau
70 gr de sucre semoule


Faire chauffer le lait sans le laisser bouillir.

Pendant ce temps, battre les jaunes avec la moitié du sucre (25 gr) jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser le lait chaud sur la préparation oeufs/sucre et bien mélanger : transvaser le tout dans la casserole et faire cuire jusqu'à consistance d'une crème anglaise (la crème doit napper la cuillère mais attention de ne pas faire bouillir !).

Une fois cuit, laisser refroidir (vous pouvez accélérer le processus en mettant au frigo).

Quand la crème est froide, faire dissoudre la gélatine dans 3 cuillères à soupe d'eau très chaude puis l'incorporer à la crème, ainsi que l'extrait de vanille et le café instantané dilué dans un peu d'eau (pas trop).

Placer cette préparation 30 minutes au frigo.

Au bout de ce temps, incorporer la crème liquide légèrement fouettée ainsi que les 2 blancs d'oeufs battus en neige avec le restant du sucre. Mettre en attente.

Procéder à l'élaboration de la sauce café : dans une petite casserole, déposer le café, l'eau et le sucre. Bien mélanger et laisser fondre à feu doux. Il se peut que la sauce se cristallise un peu, mais ça n'est pas grave. Lors de son séjour au frigo, elle se liquéfiera de nouveau.

Napper le fond de 6 ramequins avec cette sauce et remplir le reste de la crème au café. Couvrir et placer 5 heures au frais.


DSC_0311

DSC_0315

DSC_0319

             DSC_0314