750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
6 septembre 2009

BRIOCHETTES EXQUISES

Malgré mes problèmes d'ordinateur, je m'empresse de vous dévoiler la recette de ces petites briochettes !

Avec une mie filante moelleuse à souhait et une légèreté incomparable (tant en texture qu'en calories !), elles se grignoteront au petit déjeuner avec une bonne confiture "maison" mais encore au goûter, accompagnées d'une pâte à tartiner au parfum de votre choix.

La préparation est d'une facilité et d'une rapidité déconcertantes ! n'hésitez pas à essayer aussi bien à la main qu'en machine à pain : pour ma part, j'ai choisi la seconde solution mais n'ai pas testé la première !


Pour environ 9 briochettes

1 oeuf battu
210 gr de lait tiède
50 gr de sucre
1 cuillère à café de sel
400 gr de farine (T55 pour moi)
70 gr de beurre froid, coupé en morceaux
2 cuillères à café de levure sèche
1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure


Dans la machine à pain, mettre tous les ingrédients dans l'ordre énoncé (je précise le sel d'un côté et le sucre de l'autre) et lancer le programme pâte (environ 1h50 selon les machines).

Au bout de ce temps, sur un plan de travail fariné, façonner rapidement cette pâte en 9 boules d'environ 80 à 85 gr chacune et disposer celles-ci dans le moule à briochettes.

Poser un torchon sur le tout et faire lever 1 heure à température ambiante.

Enfin, après cette heure, badigeonner les briochettes du jaune d'oeuf mélangé au lait et faire cuire 20 minutes à 180° (ne pas faire préchauffer le four).

source : Danibrioche

DSC_0409

DSC_0411

DSC_0412

DSC_0413


                                                                                    
DSC_0420

DSC_0426

Publicité
Commentaires
N
Je pense qu'on va vite les essayer à la maison,je t'en dirais des nouvelles :D
F
Elles me donnent faim tes briochettes, elles semblent parfaites ! J'essayerai mais sans MAP.
C
j'aurai du passer sur ton blog avant de déjeuner! vraiment très belle tes briochettes!
N
Pense à en mettre au congélateur pour votre prochaine venue à la maison. Bisous.
C
Elles ont l'air bien moelleuses, je note la recette, merci!!!
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité