Un classique de la cuisine Niçoise ! un vrai régal que vous pouvez déguster chaud, tiède ou froid. Ici, on préfère froid !

Il vous faut pour la pâte à pain

400 gr de farine T55
20 cl d'eau tiède + 2 cuillères à soupe
8 gr de levure de boulanger déshydratée
1 grosse pincée de sel

Dans un petit bol, déposer la levure avec les 2 cuillères à soupe d'eau tiède : laisser reposer environ 15 minutes à température ambiante. Ce mélange va "buller" et constituera ainsi le levain
Au bout de ce temps, le délayer.

Dans un saladier, verser la farine, former un puits et y déposer les 20 cl d'eau tiède, la pincée de sel ainsi que le levain. Bien mélanger avec une cuillère en bois puis terminer en pétrissant avec la main. Former une boule et laisser reposer pendant 2 heures à température ambiante.

Une fois la levée terminée, façonner la pâte sur une plaque allant au four ou comme moi, dans un moule à tarte. Couvrir d'un torchon et laisser reposer le temps de terminer la recette.

Il vous faut pour la farce

1 kilo d'oignons
3 gousses d'ail
8 cuillères à soupe d'huile d'olives (5 peuvent suffire si vous préférez moins gras)
6 à 8 filets d'anchois dessalés
quelques olives noires
du thym émietté
du laurier en poudre
sel et poivre

Couper les oignons en fines lamelles et écraser les gousses d'ail.

Dans une poêle, déposer l'huile d'olives et incorporer oignons, ail, thym, laurier, poivre et sel (attention pour ce dernier car les anchois sont déjà bien salés !)
Faire cuire le tout à feu très doux jusqu'à ce que les oignons soient fondus et bien translucides. Ils ne doivent surtout pas trop colorer.

Déposer cette mixture sur la pâte, ajouter les anchois (dessalés à l'eau claire, au préalable) puis décorer avec les olives noires.

Préchauffer le four à 240° puis faire cuire pendant 15 à 20 minutes.

DSC_0007

DSC_0016

DSC_0019