J'ai repris une des recettes que j'ai postée ultérieurement : avec encore moins d'ingrédients, le résultat est exactement le même !! alors pourquoi "dépenser plus lorsqu'on peut dépenser moins" !  pour ceux ou celles qui ont testé, veuillez donc noter ces modifications.

J'ai juste repris la recette et enlevé "le yaourt" dans les ingrédients.....

 

Avec une yaourtière, il n'est pas bien difficile de faire ses propres yaourts, c'est vrai ! oui mais ! le résultat n'est pas toujours formidable ! même si les recettes promettent des merveilles, les goûts de chacun peuvent changer la donne ;)

J'ai déjà testé des tonnes de recettes trouvées ici et là sur la blogosphère et ce, depuis des années ! je n'ai jamais été convaincue par aucune : les yaourts étaient soit, trop liquides, trop gluants, trop acides ou encore, rendaient de l'eau..... bref ! j'ai donc arrêté de faire des yaourts !

Cette fois, j'ai voulu tenter une recette "à ma façon" ! je peux dire que j'ai refait pas mal de tests : avec lait en poudre (beurk !), lait entier, pas entier, lait chauffé, pas chauffé.....  bref ! j'ai enfin trouvé la texture et le goût que je souhaitais. Cette recette est sûrement un mix de tout ce qu'on peut trouver sur le net, peut-être, aussi, existe-t-elle déjà ? mais en tous cas, je ne l'ai jamais vue proposée telle-quelle... résultat : je l'ai adoptée et n'en changerai plus !

Pour ces yaourts doux, onctueux et fermes à la fois,

 

il vous faut :

 

- 1 yaourtière
- 1 litre de lait entier (1/2 écrémé possible)
- 1 Actimel (nature ou sucré ou aromatisé : à vous de voir !)
- 80 gr de sucre en poudre (facultatif)
- confiture, coulis de fruits, arômes (facultatif)

ET C'EST TOUT !!!! EN BREF, POUR DES YAOURTS NATURES, CE SONT JUSTE 1 LITRE DE LAIT ET 1 ACTIMEL !!!

Faire bouillir la moitié du lait avec le sucre (ou sans le sucre si vous les voulez  complètement "natures").

Dans un petit saladier, mélanger le reste du lait et l'Actimel.

Si vous optez pour des yaourts à la confiture ou au coulis, versez ces rajouts dans vos pots de yaourts vides (environ 2 à 3 cac).
Si vous optez pour l'arôme, ajoutez-le dans le mélange précédent (quantité selon vos goûts).

Mélanger le lait chauffé (sucré ou non) au lait froid/Actimel : battre vigoureusement pendant quelques minutes, à la main ou au batteur électrique.

Verser ce liquide dans les pots de yaourts et programmer pour 9 heures.

NB : cette recette est faite pour 7 yaourts
Cette fois, j'avais ajouté un petit coulis de fraises dans le fond des pots.....

Important : sachant que le résultat de toutes recettes peut varier en fonction des appareils utilisés, je précise donc que la marque de ma yaourtière est une Moulinex "yogurteo"

 

002

005