Tout est dit dans le titre ! à essayer d'urgence !

003

 

 

Pour un GRAND moule à cake, il vous faudra :

100 gr de beurre mou
220 gr de sucre poudre
3 oeufs + 1 oeuf
220 gr de farine tamisée
1 sachet de levure
100 ml + 50 ml de lait entier
1 cuillère à café d'extrait de vanille
200 gr de Nutella
1 cuillère à soupe de cacao amer
1 pincée de sel


Au KitchenAid (au batteur électrique ou à la main), battre le sucre et le beurre afin que la préparation soit bien homogène.
Ajouter 3 jaunes d'oeufs un à un puis continuer à battre jusqu'à ce que la préparation s'éclaircisse et devienne plus ou moins mousseuse (étape assez longue).

Tamiser la farine et la levure au dessus du bol et continuer le mélange jusqu'à ce que celui-ci soit homogène.

Verser progressivement 100 ml de lait entier et mélanger une dernière fois : diviser la pâte en deux et la verser dans deux saladiers différents.

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel : soit 4 blancs en tout.

Au micro-onde, faire fondre les 50 ml de lait entier restant avec la cuillère à soupe de cacao en poudre et les 200 gr de Nutella : bien mélanger.

Préchauffer le four à 150°.

Dans le 1er saladier (pâte à la vanille), ajouter une cuillère à café d'extrait de vanille et un peu moins que la moitié des blancs en neige.

Dans le 2d saladier (pâte au chocolat), ajouter la mixture au Nutella, le dernier jaune d'oeuf et le reste des blancs d'oeufs battus en neige.

Dans un grand moule à cake, verser d'abord la pâte à la vanille puis la pâte au chocolat (verser cette dernière avec de la hauteur pour qu'elle pénètre bien dans la pâte à la vanille).

Faire cuire 1h10 (mais au bout d'1 heure, vérifier tout de même la cuisson avec la pointe d'un couteau : si la lame est sèche, il est cuit).


Conseil : j'insiste vraiment sur le fait d'utiliser un grand moule à cake, sinon la pâte déborde à la cuisson ! Le mien (qui était déjà juste !) fait 27 de longueur, 11 de largeur et 8 de profondeur . Si vous n'en avez pas, n'hésitez pas à verser un peu de pâte dans quelques moules à muffins, par exemple.

Attendre que le gâteau soit bien refroidi avant de le découper.

Pour que votre cake n'attache pas au démoulage, il suffit de bien beurrer le moule et de le saupoudrer de sucre glace avant de verser la pâte crue...... sinon, utilisez un moule en silicone !

Ce Marbré reste moelleux pendant plusieurs jours !

Source : Noëmie de "My Home-made" (recette que j'ai légèrement modifiée au niveau des étapes de préparation)

008