750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
4 juillet 2010

CREME GLACEE A LA VANILLE (SANS OEUFS)

Nous sommes en pleine période de glaces ! profitons-en !
Voici une base toute simple et surtout sans oeufs ! je l'ai choisie à la vanille, mais vous pouvez varier les parfums à votre guise en utilisant toutes sortes d'arômes.... pourquoi pas même y ajouter des fruits (n'est-ce pas Christine !)
En tout cas, cette crème glacée est très bonne ! on dirait presqu'un sorbet.

Il vous faut

20 cl de crème liquide entière
45 cl de lait
25 gr de lait en poudre
125 gr de sucre en poudre (90 à 100 gr pourraient suffire : à vous de tester !)
1 gousse de vanille de Madagascar

Dans une casserole, faire bouillir la crème (je fais ça au micro-onde... on gagne du temps !).
Gratter la gousse de vanille pour en récupérer les graines et incorporer celles-ci à la crème chaude : laisser infuser une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire tiédir le lait et le sucre. Incorporer la crème vanillée puis le lait en poudre : mixer vigoureusement.
Porter à ébullition, éteindre le feu puis remixer une seconde fois.

Laisser refroidir puis mettre en turbine ou en sorbetière (peut très bien se faire sans ! dans ce cas, déposer la crème dans un bac et mettre au congélo : mélanger plusieurs fois pendant la prise).

Source : recette du Chef Michel Bras, dont j'ai quelque peu modifié les étapes

DSC_0012

DSC_0013

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> A court d'oeufs, ma recherche d'une glace qui s'en passe m'a fait tomber sur ton blog.<br /> <br /> J'ai légèrement adapté ta recette en fonction de mes provisions :<br /> <br /> 50 cl lait demi-écrémé<br /> <br /> 15 cl crème 15 %<br /> <br /> 90 g sucre de canne réduit en poudre + 2 càc stévia (PurVia)<br /> <br /> 1 càc bombée de fécule d'arrowroot<br /> <br /> 1 poignée concassée de chocolat blanc de couverture Callebaut<br /> <br /> 25 g de lait en poudre écrémé<br /> <br /> bâton de vanille<br /> <br /> Quantité produite en sorbetière (prise longue de 40 min.) : environ 700 ml<br /> <br /> Verdict : 5 étoiles !<br /> <br /> La texture onctueuse, étonnamment souple pour une glace sans oeufs. Aucune cristallisation. Fond rapidement.<br /> <br /> Avec le chocolat (fort sucré), le goût est un rien trop doux pour mon goût, mais les autres testeurs (dont 3 d'âge tendre) n'y changeraient rien !<br /> <br /> Un énorme merci pour ce partage :-)
V
je viens de la réaliser et je te remercie elle est très bonne!<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Virginia
M
J'ai de grosses envies de glace en ce moment ! Celle là est notée !
J
Très belles tes images, et elle l'air très facile à faire. Bonne début de semaine ,, et désolée par mes fautes d'ortographe
C
bonjour, je n'ai pas encore fait de glace à la vanille mais cette recette me tente bien : et hop dans ma to-do list. Merci<br /> cath
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité