Une petite entrée iodée. Pas trop de sauce pour pouvoir apprécier toutes les saveurs, un brin d'imagination pour que l'assiette soit jolie et voilà !
Selon les besoins, vous pouvez utiliser cette recette comme plat principal en rajoutant un féculent.


Il vous faut pour 2 personnes

14 coquilles St Jacques avec corail si elles sont petites ou 8 grosses
8 asperges vertes
2 tranches de jambon fumé
2 fraises pour la déco
Réduction de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
Huile d'olives
1 jus de citron
Sel et poivre
Des pics en bois


Commencer par découper le jambon fumé en lanières, dans le sens de la hauteur. Ces lanières doivent pouvoir entourer les st Jacques.

Couper les asperges en 2 et les faire sauter à la pôele quelques minutes, avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olives, sel et poivre du moulin. Réserver.

Débarrasser les coquilles de leur corail.
Mixer le corail cru et le mettre dans une casserole avec la crème fraîche et un tour de moulin à poivre. Faire cuire à feu doux environ 4 à 5 minutes. Réserver.

Entourer les St Jacques d'une lanière de jambon fumé et faire tenir à l'aide d'un pic.
Dans une poêle, verser 1 bonne cuillère  soupe d'huile d'olive, faire chauffer et y jeter les St Jacques. Elles doivent être saisies sur les 2 faces mais leur coeur doit être quasiment cru (c'est ainsi que l'on peut vraiment les apprécier : si elles sont trop cuites, elles deviennent caoutchouteuses).

Préparer la vinaigrette en fouettant 5 cuillères à soupe d'huile d'olives avec 1 jus de citron, du sel et du poivre.


Pour le montage :

Dans une assiette, disposer la fraise coupée en fines lamelles. Verser la crème de corail au milieu, disposer les coquilles autour (sans le pic) et ajouter les asperges au dessus.
Verser un bon filet de vinaigrette sur les coquilles et décorer avec la réduction de vinaigre balsamique.
Ce plat peut se manger chaud ou tiède...

Pour la réduction de vinaigre balsamique : verser une bouteille de vinaigre balsamique dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne liquoreux. Cela prend environ 1 heure et attention il peut déborder... alors bien surveiller !

DSC_0010

DSC_0012

DSC_0014