750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures gourmandes
29 novembre 2009

TARTE AUX PRALINES

Voici une spécialité Lyonnaise : très facile à réaliser, elle comblera les papilles des plus gourmands.

Il vous faut pour la pâte sablée

250 gr de farine
125 gr de beurre mou (pas fondu)
50 gr de sucre en poudre
75 gr de lait
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)


J'ai fait cette pâte au Thermomix : mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 10 secondes à Vitesse 4.
Sortir la pâte du bol, la mettre en boule sans la malaxer, la placer dans un moule à tarte puis l'abaisser avec la paume de la main. Mettre au frigo pendant 30 minutes.

Pour une version à la main, il suffit de mélanger tous les ingrédients du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte ait une consistance sableuse (éviter de trop la malaxer) puis la mettre en boule et l'abaisser comme ci-dessus.

Pour ma part, je n'ai pas utilisé un moule à tarte, mais un cercle à pâtisserie de 26 cm de diamètre. A vous de choisir...

Au bout d'1/4 d'heure de repos au frigo, préchauffer le four à 180° ou 200° selon les fours et ensuite, faire cuire la pâte à blanc pendant 20 à 30 minutes (toujours selon les fours). Vérifier la cuisson de la pâte, car en fait, elle dépendra de l'épaisseur que vous avez bien voulu donner à la pâte.

Pendant ce temps, faire la sauce aux pralines.


Il vous faut pour la sauce

300 gr de pralines concassées
300 gr de crème liquide

Dans une casserole, verser les 2 ingrédients et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème réduise et épaississe : remuer sans cesse. La température doit atteindre 110° et il faut environ 20 minutes. L'utilisation d'un thermomètre de cuisine, se révélera ici, très pratique. Si vous n'en avez pas, sachez qu'à la fin de la cuisson, la sauce doit avoir une consistance assez épaisse, mais doit quand-même napper la cuillère.


Lorsque le fond de pâte est cuit et refroidi, y verser la préparation aux pralines et  mettre au frais jusqu'au lendemain.


DSC_0573

DSC_0590

DSC_0589

DSC_0592

Publicité
Commentaires
D
hum je fond miam
C
Magnifique ta tartelette
V
Je découvre avec ravissement ton blog. Que de gourmandises, dis donc, tu me donnes faim!! A très vite, c'est sûr...
V
Très jolie tarte
K
superbe blog que je decouvre et je savoure chaque recette et photo avec délectation!!! bravo!
Aventures gourmandes
Publicité
Archives
Publicité